Hypnose

L’hypnose est un merveilleux outil, qui permet à l’inconscient de faire sauter les verrous du conscient. 

 

Un état hypnotique est généralement défini comme un état altéré de conscience. Contrairement aux stéréotypes populaires, il s'agit en réalité d'un état d'éveil, et non d'un état de sommeil (les électroencéphalogrammes le confirment)… et encore moins d'un état de perte  de conscience ou de contrôle total ! Bref, n'en déplaise à certains scénaristes peu inspirés, aucun hypnothérapeute ne peut vous transformer en un "zombie" (centre d'attention) docile pour créer plus d'espace pour que le subconscient fonctionne efficacement. Et en utilisant des techniques de suggestion, d'analyse, de visualisation et de métaphore, le thérapeute "réinvente" et renforce le cheminement du patient vers les ressources et les potentiels, le laissant trouver par lui-même toutes les solutions. Pour ce faire, le thérapeute va stimuler trois régions spécifiques du cerveau  : - l'amygdale (où se situent les émotions), - l'hippocampe (où se situent tous les apprentissages), - le tronc cérébral (où les fonctions limbiques ainsi que l'addiction, la perception de soi, ou  expériences interpersonnelles).

Et bien sûr, à la sortie d'une séance d'hypnose, le patient se souviendra naturellement de toutes les choses que le praticien aurait pu lui suggérer au cours de la séance.

Hypnose Éricksonienne

L'hypnothérapie est à ce jour la plus ancienne méthode de soin répertoriée dans le monde. Il existe des traces de cabinets d'hypnose dans l'Égypte ancienne pré-dynastique, il y a plus de 5 500 ans ! N'a rien à voir avec l'expression hypnotique ! Aussi connue sous le nom d'Hypnose Ericksonienne, du nom de Milton Erickson, le célèbre psychiatre qui l'a remise au goût du jour, l'hypnose thérapeutique n'a absolument rien à voir avec l'hypnose de spectacle (ou hypnose "Mesmérisme")... et encore moins avec l'hypnose de rue , les deux sont des "directives" dites hypnotiques et se concentrent sur les ruptures de schéma, mais sans aucun travail sérieux s'y rapportant. De son côté, l'hypnose Ericksonienne est une forme d'hypnose « permissive » qui permet au patient d'aller, à son rythme, en transe, accompagné d'un thérapeute, de le suivre et de le guider. Cette avancée dans l'induction et dans les propositions permet de briser les résistances naturelles. Dès lors, le subconscient (où les émotions comme l'apprentissage) va pouvoir travailler pour se remettre sur les rails et sortir naturellement du "nœud" du problème. Le seul petit effort que le patient devra faire est d'accepter de laisser vivre ses sentiments. Dans la grande majorité des cas, quelques séances de traitement suffisent au patient pour éliminer complètement et complètement son problème. Milton Erickson est souvent reconnu comme la personnalité la plus influente du monde de la psychothérapie… De la même manière que Sigmund Freud a marqué la psychanalyse. Considéré par tous les professionnels les plus éminents comme le plus grand thérapeute de tout le XXe siècle, Milton Erickson a mérité cette reconnaissance pour son approche unique de l'accompagnement des patients pendant l'hypnose. . Par conséquent, le génie de Milton Erickson est l'hypothèse que chaque être humain a en lui une énorme réserve de ressources, stockées dans son subconscient. Tout travail en hypnose consiste à accéder à ce réservoir pour trouver toutes les solutions et les remettre à leur juste place. Mais au-delà de la technique, le travail d'Erickson privilégie l'adaptabilité et la dimension créative de chaque accompagnement. Selon lui, tout le monde peut entrer en transe, le plus important est de s'adapter aux gens, en engageant la créativité. Il crée ainsi une approche nouvelle et décisive de l'hypnose, tout en introduisant la dimension métaphorique et la valeur de l'apprentissage par suggestions indirectes.

Tarifs

75€ la séance d'une heure.

Assiduité / Annulation des séances.

Pour progresser plus efficacement dans l’accompagnement thérapeutique, il est primordial que le patient respecte scrupuleusement chaque séance et chaque rendez-vous qu’il a lui-même pris auprès de son thérapeute.
Il est également fortement déconseillé au patient d’interrompre son accompagnement avant son terme.

Afin de respecter le travail du thérapeute, nous vous rappelons qu’en cas de non-respect du rendez-vous pour des raisons non justifiées, ou en cas de séance annulée moins de 72 heures avant le rendez-vous, la séance est due.

De plus, si le patient arrive au rendez-vous avec plus de 20 minutes de retard, le praticien se réserve le droit d’annuler la séance s’il estime que le travail thérapeutique ne pourra pas se dérouler dans des conditions satisfaisantes… Mais la séance reste due (sauf cas de force majeure).

Merci de votre compréhension.

Prise en charge des séances d’hypnose par les Mutuelles Santé

De plus en plus de Mutuelles Santé prennent en charge les séances de médecines douces, dont l’Hypnose Ericksonienne fait partie. Ces mutuelles proposent un remboursement total ou partiel (selon les contrats souscrits), non indexé sur le tarif Sécurité Sociale, sur simple présentation d’une facture (cette facture vous sera fournie sur simple demande de votre part).